Balades dans les monts d'Arrée<
Massifs des monts d'arrée
Uniques en Centre Bretagne, les paysages des monts d'Arrée recèlent une foule de trésors naturels et culturels. Une randonnée sur les sommets arrondis ou les pics rocheux, à travers la lande ou les sentiers bordés d'ajoncs, et c'est l'aventure de la rencontre entre une nature sauvage et préservée avec l'étrange et le mystérieux.
La région impressionne par l'étendue des panoramas et la diversité de ses paysages : crêtes rocheuses, tourbières, bocage, rivières et lacs (Brennilis, Drennec, Hulgoat).
On y trouve le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France qui couvrent plus de 10.000 hectares ainsi que des forêts mystérieuses et légendaires.

Ses sommets les plus connus sont le Mont Saint-Michel de Brasparts, le Roc'h Trévézel et le Roc'h Trédudon, mais les deux points culminants du massif, et donc de Bretagne, sont le Tuchenn Kador (Botmeur) et le Roc'h Ruz (Plounéour-Ménez) avec tous deux 385 m avec un petit avantage de 20 cm pour ce dernier...
À leur pied se trouve le Yeun-Elez, espace de marais et de tourbières, haut-lieu du légendaire breton.
LE MONT SAINT MICHEL DE BRASPARTS
Le mont St Michel de Brasparts
En son sommet est érigée la chapelle Saint-Michel, qui se repère de très loin. Une rout permet d'atteindre le sommet en voiture.
La vue à 360° offre un panorama sur le lac de Brennilis, les tourbières et notamment celle du Yeun Ellez (porte de l'Enfer) et la lande, jusqu'à la baie de Morlaix ! Le rêve pour les amateurs de nature et les photographes...

À côté de la chapelle, au sol, une grande marque circulaire de près de 25 mètres de diamètre présente l'emplacement d'un émetteur de guidage, installé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que deux blockhaus.
La chapelle de Brasparts
LE ROC'H TREVEZEL
Le Roc'h Trevezl
Juste à côté du Roc'h ruz, avec 384 mètres d'altitude le Roc Trévézel n'est pas le plus haut sommet de la chaîne des Monts d'Arrée mais c'est l'un des plus connus.
Facilement accessible, il offre en effet un magnifique point de vue sur la chaîne des Monts d'Arrée, le Yeun Elez et le lac de Brennilis.
LE ROCH TREDUDON
Le Roc'h Tredudon
Situé sur la commune de La Feuillée, il culmine à 383 mètres et à son sommet se trouve l'émetteur TDF dit de Roc'h Trédudon.
Dans les années 70, l'émetteur fut plastiqué par le Front de Libération de la Bretagne, privant les bretons de télévision pendant plusieurs mois. Ce fut l'occasion de redécouvrir les soirées et les veillées en communauté !
LE TUCHENN KADORN
Le Tuchenn kador
Également appelé Ménez Kador , il est le second point culminant de la partie bretonne du massif Armoricain dans les monts d'Arrée.
Tout comme le "Roc'h Trévézel", il atteint 384 mètres d'altitude.
Son nom, Tuchenn kador vient du breton tuchenn, "tertre" et kador, "trône", soit le "tertre du trône".