Berceau de nombreuses légendes celtes, la FORET de HUELGOAT garde intacte, en son univers tourmenté entre cours d'eau et étranges blocs granitiques, la mémoire du temps…
Et si vous demandez aux habitants d'Huelgoat où se trouve leur jardin ils vous répondront probablement "dans la forêt".
Derrière les majestueux blocs de granit qui en gardent l'entrée, les arbres tutoient les rochers, symbiose des éléments et des couleurs.
Au pied des hêtres et des chênes centenaires, une cascade de pierres: c'est le chaos.
Ici personne ne sait vraiment d'où viennent les rochers mais selon l'une des légendes d'Huelgoat, le chaos serait l'œuvre d'un géant.
Tous ceux qui en ont sillonné les sentiers vous le diront: il y a quelque chose d'enchanté dans ces bois.
A la tombée du jour les fées et les korrigans reprennent leurs droits dans la foret et peut-être les croiserez-vous… Avec un soupçon d'imagination.
Le Moulin du Chaos, à l'entrée des sites légendaires de la forêt, date de 1339, il était destiné à l'origine à moudre le grain.
Pour cela, il possédait deux roues, du côté de la route de la Roche Tremblante, qui actionnaient deux meules.
Le Moulin, appartenait aux Ducs de Bretagne au XIVème siècle, puis au Roi de France au XVIème et aux responsables de la Mine de plomb argentifère au XVIIIème siècle.
Il appartient désormais au Parc naturel régional d'Armorique.
Gardien du Chaos rocheux de Huelgoat qui occupe le lit de la rivière du Fao – surnommée la rivière d'Argent - il se situe immédiatement en aval du lac de Huelgoat.
Le Chaos lui-même représente une extension remarquable à partir du moulin : sur plus de 200 mètres s'amoncellent le long de la rivière des blocs de granit gigantesques aux formes arrondies ou émoussées
Leur entassement crée une multitude de trous, de grottes, d'étroits passages couverts, qui participent au caractère fantastique du site.